7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 21:48

Mes langstroth sont construites selon G Grolier et je les conduis en divisibles selon ses méthodes également .
Au printemps (avril en bourgogne ) les ruches étant sur au moins 2 corps (le couvain en haut),je prélève un cadre de couvain jeune avec des oeufs ,un cadre de couvain avec les abeilles naissant ,un cadre de provision avec beaucoup de pollen et cadre de miel .Je remplace ces cadres par des cadres de cire gaufrée .Je pose sur le corps du dessus,un plateau barasc;c'est un plateau en contreplaqué de 5mm avec un cadre de 8mm de haut,une ouverture de 100mm x 200mm est découpée dans l'angle arrière droit,un morceau de grille à reine bouche cette ouverture qui se ferme depuis l'extérieur par une tirette ,une entrée de 100 mm aménagée dans le cadre est fermée par une latte.
Sur le plateau barasc je pose un corps vide où j'installe les 4 cadres prélevés complètés de 6 cadres bâtis vides .
Le tout est couvert (couvre cadre +toit) et la tirette en position ouverte .Les nourrices montent sur le couvain et lendemain je ferme la tirette et ouvre L'entrée de 1cm de sorte que les nourrices et les abeilles naissantes se retrouvent orphelines et élèvent plusieurs cellules royales .
Ces essaims artificiels peuvent servir ,une fois que la jeune reine pond,a remplacer les éventuelles pertes hivernales , ou ils sont réunis aux ruches mères pour renouveler les reines et renforcer les colonies .
Ensuite , il suffit de surveiller le remplissage et de poser un corps de cadres bâtis ou gaufrés au moment voulu .
Je récolte une ou 2 hausses (corps) (plus c'était dans les années 80!) fin Juillet ,début aôut .
Je repose les corps extraits (mais avec les cadres a lècher )sur le ou les corps de couvain .
En septembre , je mets le corps de couvain(qui était en bas) en haut de la pile .

Mes planchers sont en PEHD "grillagés" de chez NICOT .

http://i62.servimg.com/u/f62/14/92/57/00/p3150010.jpg  Un plateau diviseur barasc

Partager cet article

Repost 0
Published by mielpinpin
commenter cet article

commentaires

Pointnature 08/06/2017 18:17

Bonjour,
Une question concernant le plateau Barasc:
Est-il utile lorsque qu'on place sur le plateau (posé sur la souche) une ruchette contenant des cellules royales venant de cette même souche?
Donc, dans ma souche, plus de reine mais bcp de CR.
J'en ai laissé quelques une dans la souche et quelques une dans la ruchette...d'ou ma question !!
Merci pour votre réponse

mielpinpin 09/06/2017 14:07

La ruche du bas chauffe l'essaim artificiel .

Pointnature 09/06/2017 13:37

Bonjour,
Oui, il y a des abeilles dans la ruchette.
Merci pour votre réponse, le but premier du Barasc est donc de peupler l'essaim artificiel.
Autre petite question:
Après 48h, lorsqu'on ferme la trappe et ouvre le trou de vol du plateau, quel est l'intérêt de laisser la ruchette sur la souche ?? Etant donné qu'il n'y a plus de contact direct entre la souche et l'essaim ?? => pas d'autre ouverture sur le plateau que la trappe avec la grille à reine.(trappe fermée après 48h)
Si il y avait une grille d'aération (comme sur le plateau Snelgrove), là, je comprendrais, mais dans le cas de Barasc, je vois pas l'intérêt de laisser l'essaim sur la souche?
Merci pour votre aide,
Olivier

mielpinpin 09/06/2017 10:18

Bonjour,

Le but du plateau barasc est de faire des essaims artificiels de façon simple sur une ruche divisible . Il permet de faire monter les nourrices sur le couvain et de les "emprisonner " .

Avez-vous assez d'abeilles dans votre essaim artificiel .

Vous parlez d'oeufs de moins de trois jours , mais un oeuf a toujours moins de trois jours , puisque il éclot après ce laps de temps !

PointNature 08/06/2017 23:03

Merci pour l'intérêt:
Donc:
A l'ouverture d'une de mes ruches, plus de trace de la reine et une dizaine de cellules royales.
Je retire donc un cadre avec de belles C.R. et le place dans une ruchette accompagné d'une cire gaufrée et d'un cadre de nourriture.
J'ai placé cette ruchette sans fond sur le Barasc qui lui-même est posé sur la ruche-souche.(qui contient donc le reste des C.R.)
Après réflexion, je me demande si utiliser le Barasc dans ce cas-ci est utile ?? Etant donné que les C.R. sont operculées.A-t-on besoin de l'apport d'abeilles de la souche, vu que les C.R sont déjà là et les reines prêtent à naitre dans quelques jours ?
Je pensais que le Barasc est à utiliser uniquement pour élever de nouvelles reines sur base d'oeuf de - de 3 jours ?
En résumé, le Barasc est-il recommandé pour toutes divisions, quelques soit la formule ??
ou bien conseillé dans certains cas ?
Merci, Olivier

mielpinpin 08/06/2017 22:18

pouvez-vous précisez ?

Jef 14/05/2015 15:54

Bonjour MielPimpin,

quand tu dis "c'est tout ce que je fais au rucher ", tu veux dire que tu ne fais pas de comptage des varroas et ne traites pas tes colonies?

Cdt,
Jef

mielpinpin 01/09/2015 10:14

Pourquoi compter les varroas ?
Je sais bien qu'il y en a !

Patrick 22/03/2015 19:47

Bonjour,

Je suis dans le grand sud sur Ajaccio. J'ai débuté l'année dernière en mai.
J'ai une ruche Dadant 10 cadres, qui pour des raisons de discrétion, est installée dans un abri de jardin.

Il y a 15 jours, j'ai retiré 2 cadres de miel que j'ai mis de côté et les ai remplacés par 2 cadres gaufrés. Il y avait beaucoup de miel, les abeilles n'ont rien consommé cet hiver, mais plutôt stockés ! Le pollen rentre à gogo.

Cet après-midi, j'ai construit un plateau Barasc dans le but de faire une nouvelle colonie sans trop affaiblir ma ruche afin de garder des chances de récolter (enfin) un peu.
La seule différence, c'est que la grille est dans l'alignement de l'entrée, ce qui fait que ma tirette sert en même temps à obstruer le trou ET à boucher l'entrée.

Mon idée est de poser le plateau Barasc puis un corps Dadant et prélever comme tu le décris 2 cadres de couvain + pollen et mettre un des cadres de miel que j'avais mis de côté.

Ma difficulté, c'est que dans ma configuration, l'entrée du plateau Barasc sera à l'opposé de celle du corps inférieur et A L'INTERIEUR de l'abri, à cause de l'impossibilité de faire les 2 entrées du même côté, ce qui m'obligerait à faire une découpé dans l'abri... La porte et le fenêtre seront cependant ouverts...

Ma question, puis-je laisser cette configuration ou dois-je déménager le corps + plateau dans un autre endroit pour rendre l'entrée + visible, une fois les cellules royales construites en haut ?

Par ailleurs puis-je mettre une hausse entre les 2 corps pour récolter celle du bas ?

Quand tu dis que tu ouvres l'entrée de 1 cm, pour quelle raison seulement 1cm ?

En me relisant, je trouve que c'est un peu tordu tout ça ... :-)) D'ailleurs quel est l'intérêt du plateau ? Ne serait-il pas plus simple de diviser classiquement et déplacer la nouvelle ruchette ailleurs ?

Cordialement,

mielpinpin 26/03/2017 12:15

Merci

mielpinpin 03/11/2015 11:32

Vous faites comme vous voulez !

APICLO 19/03/2015 08:09

Bonjour,
Je possède des ruches DADANT. Je voudrai dédoubler 2 belles ruches et ne pas compromettre la production et j'ai entendu parler du plateau BARASC.
Tout d'abord je suis inquiet du refroidissement pour le couvain nu en partie supérieure, les abeilles montent elles vite pour le réchauffer et s'en occuper ?
Ensuite la question importante à laquelle je n'ai pas trouvé réponse:
Après fermeture, donc isolement lorsque la ou les cellules royales ont été crées (7 jours environ) dans le compartiment supérieur peut on ré ouvrir la trappe sans problèmes pour que je puisse laisser l'ensemble jusqu'à la sortie des 1ères butineuses (2 mois environ).
Je vous remercie par avance de vos réponses.

mielpinpin 03/11/2015 11:35

Les butineuses n'attendent pas 2 mois , seulement quelques jours .

thierry 09/03/2015 06:19

Bonsoir
la lecture l'article ne m'a pas donné la réponse à une question que je me pose :
une fois l'essaim formé sur la ruche mère, si on doit poser une hausse, il faut enlever le corps contenant l'essaim, poser la hausse et remettre le corps avec l'essaim?
si une 2eme hausse est posée on refait la même manip ?

merci pour cette précision.

thierry

mielpinpin 09/03/2015 08:03

Bonjour,
Oui , mais l'élément du haut contenant la nouvelle colonie est très léger .Un mois après la division on peut utiliser cette colonie comme on veut , du moment que la reine pond .